Le développement personnel est un processus vers du mieux.
Il s’agit de passer d’ « où j’en suis » à « où je veux être ». On pourrait aussi dire, à ce que je veux être. Il peut être représenté ainsi :
Le développement personnel, c’est précisément ce processus par lequel une personne s’efforce de s’améliorer, de croître et de réaliser son plein potentiel dans différents aspects de sa vie. C’est devenir une meilleure version de soi. Cela implique l’acquisition de compétences, de connaissances, de perspectives et d’habitudes qui favorisent son bien-être et son succès.
Globalement, on se lance dans un cheminement de développement personnel pour répondre à un ou plusieurs besoins qui ont pour but d’améliorer sa qualité de vie :
En fin de compte, les bénéfices spécifiques recherchés dépendront de votre situation et de vos besoins uniques. Le coaching de vie est conçu pour être adaptatif et centré sur la personne.
Le coaching, c’est le moyen. Se faire coacher, c’est se faire accompagner dans son processus de développement personnel.
Pour éviter de :
Comme on le ferait pour apprendre un sport ou à jouer d’un instrument, seulement que là, c’est pour apprendre à développer nos propres ressources intérieures.
C’est s’offrir le luxe d’un espace où l’on peut poser ce qui pèse, questionner ce qui bloque, affirmer ce qui compte ou tout simplement préparer un plan d’action. C’est aussi accepter d’être challengé avec bienveillance, invité à aller au-delà de ses habitudes, de ses excuses ou de ses peurs…pour devenir meilleur.
Le coaching repose sur une conviction simple : la personne a en elle les ressources nécessaires pour avancer — elle a simplement besoin d’un espace et d’un coup de main pour les activer.
Le coaching ne se limite pas à la résolution de problèmes : il s’agit de transformation. Alors que votre vie vous satisfait dans son ensemble, vous pouvez vous fixer un objectif d’accomplissement personnel et souhaiter vous faire accompagner pour le réaliser.
Les raisons spécifiques pour lesquels mes clients me consultent sont diverses. Pour vous donner quelques exemples :