Foire aux questions

Qu’est-ce que le coaching en développement personnel ?

A l’instar d’un coach sportif, qui vous accompagne à développer votre confort physique et vos capacités physiques, un coach en développement personnel vous accompagne à développer votre confort intérieur et vos capacités intérieures.

Un coach sportif œuvre sur du tangible : le corps physique.

Un coach en développement personnel œuvre sur de l’intangible : les pensées, les émotions et les comportements qui leurs sont liés.

Puisqu’on travaille sur de l’intangible, comment savoir si ça marche ?

On s’en rend compte de plusieurs façons :

  • A la façon dont on se sent. On se sent mieux.

  • Une meilleure gestion des difficultés et challenges. Ils nous impactent moins.

  • On le matérialise dans sa vie, par exemple en améliorant nos relations ou notre situation professionnelle

 

Un coach en développement personnel travaille-t-il sur des objectifs personnels ou professionnels ?

Il peut vous aider pour les deux. En général, un coach en développement personnel vous aidera dans de multiples domaines étant donné qu’ils sont liés à vous. Il s’agit de développer vos propres ressources. Par exemple, le fait de développer votre confiance en vous, vous sera bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel.

En général je suis satisfait. Est-ce qu’un coach en développement personnel peut tout de même m’être utile ?

Oui. Le coaching n’est pas uniquement destiné aux moments de mauvaises passes. Pour reprendre l’analogie sportive, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en mauvaise santé pour faire du sport. Il en va de même pour son développement personnel. Il peut nous être utile à tous les stades de notre vie.

D’ailleurs, une partie des personnes qui ont recours au coaching ont déjà un bon niveau dans le domaine qui les intéresse et souhaitent s’améliorer encore car cela participe à leur épanouissement.

Si j’entame un suivi de coaching, est-ce que j’aurai besoin de le suivre toute ma vie ?

Non. Un des objectifs principal du coaching en développement personnel est de développer votre autonomie. La dynamique instaurée entre coach et coaché est celle d’un partenariat créatif.

Certains clients font appel à un coach uniquement pour quelque chose de très spécifique qui nécessitera un suivi de courte durée. D’autres souhaitent travailler sur plusieurs domaines de leur vie et d’autres encore souhaiteront un accompagnement sur le long terme. Le client décide selon ses envies et l’amélioration que ça apporte à sa qualité de vie.

Comment savoir quel est le bon coach pour moi ?

Il y a différents styles de coaching et différents styles de coachs. Ceci est notamment lié à la personnalité du coach. Trouver le bon pour vous est en grande partie une question de feeling. Vous pourrez vous en rendre mieux compte lors du premier rendez-vous qui ne vous engage pas à faire un suivi. Son but est plutôt simplement de déterminer si vous avez un bon feeling avec cette personne et si vous pensez que c’est le bon coach pour vous.

“À chaque situation sa solution.”